Réactions Turques

arrowr Le 18 janvier – La Turquie rappelle son ambassadeur, Sonmez Koksalen, en France pour "consultations". elle dénonce en outre ce qu'elle estime une grave atteinte aux relations bilatérales
"Le gouvernement turc condamne vigoureusement cette loi du parlement français qui ose accuser la Turquie d'un génocide qui n'a jamais été commis, ignorant les réalités historiques (…) Il la rejette catégoriquement avec toutes les conséquences qu'elle peut avoir". (AFP – 18 janvier Réactions turques du 18 janvier)
Le Premier Ministre Turc Bulent Ecevit en rajoute lorsque interrogé sur la possibilité d'une exclusion des firmes françaises d'appels d'offre, il répond: "Tout peut être affecté". Le chef de la diplomatie Ismaïl Cem n'est pas en reste : "D'une manière générale, de telles mesures peuvent être prises pour des appels d'offre d'Etat et pour des contrats militaires". (AFP – 18 janvier Réactions turques du 18 janvier)

arrowr Le 19 janvier – Un peu partout en Turquie et devant l'ambassade de France à Ankara se déroulent des manifestations d'hostilité et de multiples appels au boycottage économique et culturel. Les appels au boycottage se multiplient, que ce soit par des particuliers sur l'internet ou des associations. Le président des Chambres et Unions de commerce de Turquie (TOBB), Fuat Miras, indique qu'il envisageait de lancer un appel à ses membres pour qu'ils revoient leurs liens commerciaux avec leurs partenaires français et n'importent plus de produits français. L'Université d'Istanbul annonce l'arrêt à partir du lendemain de ses relations scientifiques avec des partenaires français. Son recteur Kemal Alemdaroglu a déclaré que "tout contact scientifique" avec les universités Descartes, de Toulouse et de Strasbourg avait été rompu, et a annulé la visite prévue d'universitaires de l'Université Paris Sud dans le cadre d'un programme d'échange. La plupart des réunions officielles sont elles aussi annulées. (AFP – 19 janvier Réactions turques du 19 janvier)
Sur internet, la société civile crie sa haine et les internautes lancent des appels au boycotte des produits français "D'accord, je participe. Protestons d'abord contre Carrefour, puis contre tous les produits français. Nous devons désormais jouer de notre force de masse….". Dans un sondage sur un site, 85% des internautes interrogés dénoncent le geste des députés français, 44% optant pour la réponse "mauvaise décision, la France sera touchée" et 41% choisissant de répondre "attitude erronée, le Parlement français n'a pas à se mêler de l'Histoire". Seuls 6% répondent : "Décision correcte, cette réalité doit être acceptée". (AFP – 19 janvier PDF icône)

arrowr Le 30 janvier – Jacques Chirac promulgue la loi reconnaissant le génocide arménien le 29 janvier, Ankara réagit immédiatement. Le Premier ministre turc Bulent Ecevit déclare devant la presse"Nous faisons le nécessaire. Nous révisons nos relations économiques et politiques avec la France". Le ministre de la Défense Sabahattin Cakmakoglu ajoute que la France "ne s'en tirera pas comme ça". De fait Ankara annule un contrat avec la firme française Alcatel pour la construction d'un satellite espion et menace d'écarter le Giat (groupement des industries d'armement) d'un important appel d'offre pour la construction de chars d'un montant de quelque 4 mds de dollars. Le ministre de l'Agriculture Husnu Yusuf Gokalp exclut de son côté deux firmes françaises d'un appel d'offre public pour l'exportation de 315.000 tonnes de blé, d'un montant d'environ 40 millions de dollars. (AFP – 30 janvier Réactions turques du 30 janvier)

arrowr Le 4 février – Un homme tire six coups de feu dans la nuit contre le consulat de France à Istanbul avant d'être arrêté. (AFP – 5 février Réactions turques du 05 février)

arrowr Le 5 février – Quelque 2.000 personnes manifestent contre l'adoption par la France de la loi à Igdir près de la frontière avec l'Iran et l'Arménie, devant le mémorial érigé par la Turquie au nom du génocide perpétré selon une version turque par les Arméniens contre les Turcs. "A bas la France, à bas l'Arménie!", scandent les manifestants.

arrowr Le 26 février – Le ministère turc de l'Industrie et du Commerce suspend sa coopération avec la France sur le soutien au développement des petites et moyennes entreprises. Le Kosgeb, administration pour le soutien et le développement des petites et moyennes industries (PME-PMI) rattachée au ministère, a signifié à la partie française la "suspension" de cette coopération jusqu'à "une amélioration de la situation", dans un courrier daté du 26 février et parvenu vendredi à l'ambassade de France. (AFP – 2 mars Réactions turques du 02 mars)